LE VOILEMENT

<= Notes sur les pratiques techniques


Définition: si on charge un plaque en compression uniforme, il apparaît, au delà d’une certaine charge, des déformations comme des cloques ou boursouflures, c’est à dire des zones plastifiées localement par des contraintes en compression excessive: il s’agit du voilement.

Le voilement se manifeste généralement dans les âmes de profilés minces soumis à un effort tranchant excessif. Les profilés laminés à chaud courants sont immunisés contre ce genre de problèmes (épaisseur d’âmes suffisante), mais les profilés à froid (ainsi parfois que les PRS) ne le sont pas.

Le voilement se développe progressivement, et en général ne conduit pas à une ruine rapide et brutale des pièces ; les âmes, bien que voilées résistent encore en effet à des efforts additionnels.

Pour éviter le voilement deux moyens sont possibles:


vérification avec les régles CM66: le règlement utilise des méthodes énergétiques basés sur des critères empiriques; il est inutile de placer des raidisseurs du moment que les contraintes normales et tangentielles s et t en DaN/mm² satisfont à:

si cette condition n’est pas satisfaite on prévoit des raidisseurs disposés de façon à ce que dans tout panneau de longueur d, les valeurs de s et t correspondant à chaque section droite satisfassent à :

il y a lieu enfin de vérifier les raidisseurs au flambement. Si T est l’effort tranchant au droit du raidisseur, ce dernier sera vérifié au flambement pour l’effort suivant :

avec 

les abaques art 15,512 permettent de s’affranchir d’une partie de ces calculs

élancements géométriques: il s’agit du rapport longueur sur épaisseur des parois de profilés. Les règles CM66 fixent des élancements géométriques maximum pour éviter les phénomènes de voilement dans les profilés courants.


Vérification suivant l’Eurocode 3: les âmes cisaillées peuvent être considérées comme prémunies contre le risque de voilement si leurs élancements géométriques respectent la condition de non voilement  de cisaillement des âmes:

avec:

Si ces conditions ne sont pas vérifiées on doit justifier la stabilité au voilement ; pour cela deux méthodes sont proposées (voir Eurocode):