TEMPS ET CALENDRIER

<= Notes sur les pratiques techniques


Les mouvements de la Terre: Les principaux sont la rotation d'ouest en est et la révolution, effectuée dans le même sens. Le mouvement apparent du ciel s'effectue ainsi d'est en ouest et va déterminer le calendrier.

La rotation terrestre s'effectue d'ouest en est autour de la ligne des pôles en exactement en 23h 56min 4,09s. L'axe de rotation n'est pas fixe mais tourne autour d'un cône d'angle 23°26' en 25770 ans (précession des équinoxes: le point d'intersection de l'équateur et de l'écliptique recule de 50''03 par an). Le Pôle vrai décrit de plus une petite éllipse de grand axe 18''04 et de petit axe 14'' en 18,6 ans autour du pôle moyen (nutation). Ainsi la position du pôle nord céleste n'est ainsi pas fixe. Actuellement il se trouve prés de l'étoile alpha de la petite ourse.

Aucune étoile ne matérialise actuellement le pole sud céleste, on a donc recours à l'alignement de la croix du sud

La révolution annuelle de la Terre autour du Soleil est effectuée en 365 jours 6h 9min 9,75s.


Le jour: Le jour sidéral est définit par la rotation de la terre: 23h 56min 4,09s. Le jour solaire est le temps que met un même point de la terre pour revenir en face du soleil. Comme la Terre parcourt 1° d'arc par jour sur son orbite, soit quatre minutes, le jour solaire est de 24 heures.

Le temps solaire vrai local est l'angle horaire du centre du soleil. Le midi vrai est définit par le passage du soleil au méridien, et on a alors H=0. Ce temps est affecté des irrégularités des mouvements de la terre, aussi a t-on définit le temps solaire moyen, temps solaire vrai corrigé par l'équation du temps E: Tmoyen=Tvrai+E. Le temps civil, ou temps local est le temps moyen H augmenté de 12h

Temps universel coordonné UTC: Il s'agit du temps civil de greenwich. Lorsque le soleil passe devant le méridien de Greenwich il est 12hUTC. Le soleil se déplace de 15° de longitude par heure vers l’ouest (360°/24h) donc :

Temps légal: adopté pour éviter un changement d’heure en fonction de la longitude sur un même territoire; pour de grands états on adopte plusieurs heures légales

Décalage de l’heure française par rapport à l’heure solaire

Printemps

Été

Automne

Hiver

+2h

vers mars on passe à l’heure d’été, on perd une heure de sommeil (à 2h du matin il est 3h !)

+2h

+1h

vers octobre passage à l’heure d’hiver ; on gagne 1 heure de sommeil (à 2h du matin il est 1h !)

+1h

Coucher et lever du soleil: le soleil est levé ou couché lorsque la hauteur de l’astre sur l’horizon est nulle (exprimée en°). Leurs heures sont données dans les éphémérides. La nuit tombe plus tôt à l’est qu’à l’ouest; une variation de 1° de longitude entre 2 points situés sur un même parallèle donne une variation de lever ou de coucher du soleil de 4min. l’influence de la latitude et de la date sur ces heures est plus complexe.

Le crépuscule est le temps où le ciel est lumineux avant le lever et aprés le coucher.

Durée du jour et de la nuit: à l’équateur la durée du jour et de la nuit est constante et égale à 12h ; sinon cela dépend des hémisphères; on a des points remarquables :

Durée du jour aux Latitudes nord:


Horloge céleste: on n’a qu’une seule aiguille, tournant dans le sens anti-horaire; le jour sidéral est de 23h56min, l’horloge avance donc chaque jour de 4min. Chaque année le 6 mars à minuit l’heure indiquée par l’aiguille coïncide avec l’heure locale. A partir de cette date l’horloge avance de 4 min par jour, soit 2 heures par mois. Á partir de l’heure sidérale, on retranche les heures d’avance pour trouver l’heure locale vraie; si le résultat est négatif, on ajoute 24h pour avoir un résultat significatif.



Année: une année sidérale est la durée séparant deux passages du soleil par le même point de l'écliptique, soit 365,2563 jours moyens. L'année tropique est la durée qui sépare deux passages consécutifs par le point vernal (équinoxial), soit 365,242 jours moyens. Le temps des éphémérides est basé sur une durée stable de l'année. Par définition:

1 seconde temps éphéméride=durée année 1900/31556925,9747

Saisons: elles résultent de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport à son plan de translation autour du soleil. Leurs débuts soint définits par les solstices et équinoxes



Hémisphère nord

Hémisphère sud

Hiver

Décembre

Juin

Janvier

Juillet

Février

Août

Printemps

Mars

Septembre

Avril

Octobre

Mai

novembre

Eté

Juin

Décembre

Juillet

Janvier

Août

Février

Automne

Septembre

Mars

Octobre

Avril

novembre

Mai


Le calendrier:

L'année: L'année solaire dure 365,2422 jours, le calendrier impose donc que sur quatre années, trois durent 365 jours (années communes) et une dure 366 jours (année bissextile), le jour supplémentaire étant le 29 février (calendrier julien). Dans la numèrotation actuelle les années bissextiles sont celles dont le millésime est divisible par 4 (2004, 2008...). Les années séculaires (dont le millésime se termine par 2 zéros) ne sont pas bissextiles sauf si le nombre de siècle est divisible part 4 (réforme du calendrier grégorien, de 1582).

Semaines: Il y a 52 semaines de 7 jours dans l'année, soit 364 jours. Il y a donc décalage d'un jour de semaine d'une année sur l'autre pour les années communes et deux pour les années bissextiles.

Lundi

Lunae dies

Mardi

Martis dies

Mercredi

mercurii dies

Jeudi

jovis dies

Vendredi

veneris dies

Samedi

sabatti dies

Dimanche

dominicus dies

Mois: composés de quatre semaines, Ils ont 30 ou 31 jours, sauf février qui en a 28 (29 les années bissextiles)

Janvier 31
Février 28 ou 29
Mars 31
Avril 30
Mai 31
Juin 30
Juillet 31
Août 31
Septembre 30
Octobre 31
Novembre 30
Décembre 31

Siècles: le premier siècle a commencé en l'an 1 et a finit en l'an 100. Ainsi le second siècle a commencé en l'an 101.