SOUDURE - CONTROLES NON DESTRUCTIFS

<= Notes sur les pratiques techniques


Il est nécessaire et de la plus haute importance de vérifier la santé des soudures sur des pièces de résistances. A cet effet de très nombreuses méthodes sont utilisées. Seuls sont habilités à conduire ces essais :

Si l’on constate des anomalies, on doit comparer leur nombre et leur taille aux tolérances des normes et suivant les cas effectuer une correction des soudures. Naturellement on doit aussi vérifier les réparations qui peuvent encore contenir des défauts

Il reste qu’il y aura toujours des anomalies dans un joint soudé


Classes de qualités des soudures (NF P22-471 et 474): la norme exige qu’une classe de qualité soit attribuée à tout assemblage soudé et qu’elle soit portée sur les plans d’exécution.


Contrôle avant soudage: analyse chimique du matériau, mise en évidence de zones d’impuretés dans les zones proches du joint, etc. le soudeurs doit aussi vérifier :


Contrôle pendant le soudage: il a surtout pour but de vérifier que les conditions d’exécution sont bien respectées, ainsi que les règles de l’art du soudage.  


Contrôle après le soudage:

Contrôle destructif: utilisé surtout pour des productions en séries, donc assez peu pour nos métiers. Il consiste à prélever certaines pièces sur un lot de pièces soudées, sur lesquelles seront prélevées des éprouvettes qui seront testées:

Contrôle semi destructif: il se pratique en perçant ou en fraisant localement le joint soudé en vue d’examiner les parois assemblées. La forme de l’entaille doit naturellement être telle que sa réparation soit aisée. Cette méthode permet d’apprécier :

Contrôle non destructifs: il permet de vérifier la qualité de la soudure sans en corrompre la qualité