OUVRAGES DE SOUTÉNEMENT

<= Notes sur les pratiques techniques


Définition: ouvrages de caractères définitifs devant supporter les poussées du sol, donc s’imposant chaque fois que l’on ouvre un terrain ou apporte un remblai sous un angle supérieur à son angle de talus naturel. Ils s’imposent toutes les fois que l’on doit réaliser un talus de très forte pente.

Sollicitations:

sollicitations

Stabilité du prisme de rupture: terre qui se détacherait du terrain si le mur n’existait pas.

prisme de rupture

Equilibre externe: le murs doit résister à

équilibre externe

Murs poids:

caractéristiques:

Type:

Pour soulager l’ouvrage des poussées hydrostatiques accidentelles on effectue:


Murs de soutènement en béton armé: légers et économiques, car leur forme permet de toujours tenir compte d’une partie des terres retenues pour assurer leur stabilité. La poussée des terres varie en fonction de la nature de celles-ci ; s’il s’agit de remblai, choisir avec soins les matériaux utilisés:

Murs auto-stables:

murs autostables

Des contreforts permettent de raidir le voile et ainsi de soulager la liaison semelle-voile ; une bêche éventuelle assure la résistance au glissement. L’importance des débords avant et arrière assure le non renversement au pivotement. La largeur de la semelle est déterminée par la condition de non-enfoncement.

Murs tirés ou ancrés:

murs ancrés

Les tirants d’ancrages sont sensiblement inclinés de telle sorte que la réaction de l’ancrage sur le mur équilibre en partie le poids de l’ouvrage et autorise l’absence de semelles de fondations.


Ouvrages en terre armée: le remblai est reconstitué de couches horizontales successives, d’épaisseur compatibles avec un compactage efficace (ci. 25 à 40cm), renforcées par des nappes d’armatures galvanisées disposées entre chaque tranche de sol avant compactage. La présence d’armatures au sein du massif augmente la cohésion du remblai et son angle de talus naturel. La peau (tôles galvanisées ou écailles de béton) protège les bords apparents de l’érosion et assure leur soutènement.

Peau métallique:

ouvrage terre armée peau métallique

Ecailles béton armé:

ouvrage terre armée - écaille BA