LES INSTRUMENTS DE VOL

<= Notes sur les pratiques techniques


Indicateur de pression et de température: permet de sentir la santé du moteur. 


Compte tours moteur: indique le régime moteur



Variomètre: Indique la vitesse verticale de l’aéronef. Cet appareil utilise les variations de pression pour estimer les variations d’altitude. En effet si l’aéronef monte ou descend la pression atmosphérique varie et le réservoir tend à égaliser cette pression, mais avec retard. Pendant ce temps la capsule se déforme, déformation amplifiée et transmise à l’aiguille. Attention: la mesure est toujours en retard par rapport aux faits avec ce type d’instruments !




Altimètre: Instrument de mesure des pressions étalonné. Les différences de pressions renseignent sur l’altitude atteinte. Le principe est une capsule anéroïde (capsule dans laquelle on a effectué un vide poussé et équipée d’un ressort qui l’empêche de s’écraser) qui se comprime ou se dilate.

     

L'instrument mesure une pression statique. Par l'intermédiaire d'un système d'aiguille il indique la différence entre cette pression statique et une pression de référence choisie par le pilote et affichée sur l'altimètre, différence indiquée en altitude selon les lois de l'atmosphère standard. 

Calages altimétriques: La pression varie fortement avec la température; voilà pourquoi il existe différents calages:

Connaissant le QNH du lieu et l’altitude du terrain, on réduit le QNH de la pression correspondant à l’altitude du terrain et on a le QFE; Conversion: 1hPa = 28ft = 8.5m

Erreurs de mesures: Les écarts de mesures sont dues à la différence entre l'atmosphère réelle et l'atmosphère standard, elle même fonction de la température. L'altimètre fait suivre des surfaces isobares:

Indicateur: la grande aiguille indique les centaines de pieds (1tr =1000 pieds), la petite les milliers (1tr=10000 pieds)



Anémomètre: Il s'agit est en fait d'un manomètre différentiel, permettant de calculer de la vitesse propre Vp à partir des indications de l’anémomètre qui donne la vitesse indiquée Vi. Le circuit anémométrique fournit une pression statique et une pression totale aux instruments qui en ont besoin. La pression-totale est la somme de la pression-dynamique (fonction de la vitesse de l’appareil) et de la pression statique:

La vitesse propre est fonction de ces deux pressions. Pour connaître sa vitesse propre on doit augmenter la vitesse indiquée Vi de 10% tous les 6000 pieds, de 1% par 5°C d’écart avec la température en atmosphère type (‘plus haut plus chaud plus vite’); la Vp n’est égale à la Vi que dans les conditions standards. en effet pour avoir la vitesse on doit naturellement établir une correspondance pression-vitesse; la norme iso donne :

Grâce à cette convention on peut exprimer directement la pression dynamique en fonction de la vitesse. 

Les vitesses possibles:

Les arcs de couleurs représentent les différentes plages de vitesses:

Arc blanc: vitesse autorisées volets sortis en position atterrissage.

Arc vert: vitesses normales en lisses

Arc jaune: plage de vitesse interdite en atmosphère turbulente. La limite haute est la VNE (velocity never exceed). C'est principalement en descente que l'on risque de dépasser la VNE.


Compas: cf. page sur navigation